éducation positive

Qu’est-ce que l’éducation positive du chien ?

Les contours de l’éducation canine sont sujets à réflexions depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous prenons bien mieux en compte les besoins de notre animal de compagnie. L’éducation positive, véritable philosophie de vie, permet d’assurer le bien-être psychique du chien. Ce dernier s’épanouit tout en apprenant les bonnes manières. Zoom sur l’éducation positive du chien et les bonnes pratiques pour vous aider à y voir plus clair

L’éducation positive du chien : une approche éducative bienveillante

L’éducation positive du chien est une approche éducative bienveillante qui met l’accent sur le bien-être psychique de l’animal. L’objectif est de lui permettre de conserver un excellent état émotionnel tout au long de son apprentissage. Contrairement à l’éducation classique, il ne s’agit pas d’adopter un comportement coercitif mais plutôt de bienveillance.

Grâce à cette technique d’apprentissage, le chien est motivé à réaliser les bonnes actions et est toujours récompensé en conséquence. On ne met plus l’accent sur le comportement inadapté mais sur l’apprentissage en amont de la bonne attitude à adopter. Cela améliore notamment la qualité de la relation entre le chien et son maître, tout en réduisant le niveau de stress chez l’animal.

L’approche positive de l’éducation insiste sur l’anticipation et la récompense. Au contraire, une approche plus traditionnelle consiste à réagir instantanément lorsque l’animal adopte un mauvais comportement. Le premier cas met l’accent sur la motivation de l’animal à apprendre et à bien se comporter. La seconde méthode d’apprentissage met l’accent sur l’évitement du chien qui ne doit plus adopter le même comportement. On s’aperçoit donc rapidement que l’éducation positive du chien prend grandement en compte l’état émotionnel de l’animal pendant son apprentissage et insiste sur sa motivation.

Conseils pratiques pour éduquer positivement votre chien

Comment procéder pour mettre en place une éducation positive de votre chien ? Voici quelques conseils pour amener positivement votre animal de compagnie à vous écouter.

  • utiliser un vocabulaire adapté, empreint de respect et d’apaisement
  • choisir des outils spécifiques, comme des friandises pour récompenser votre chien quand il adopte un bon comportement. Ou encore un collier plat et un harnais anti-traction
  • valoriser chaque bonne action de votre chien. Cela lui donnera ainsi envie de la reproduire
  • baser la relation maître-chien autour du respect mutuel et de la confiance. Un mauvais comportement doit être redirigé. Autrement dit cela implique de le remplacer par un comportement adapté
  • apprendre à votre chien quelles sont les limites à ne pas dépasser. Le fait de fixer un cadre le rassure. Une éducation positive n’est pas synonyme de laisser aller ou de permissivité
  • ignorer le chien s’il n’adopte pas le bon comportement. Il s’agit de ne pas le caresser ni de le repousser. L’ignorance sera une excellente punition, selon le principe de la loi de l’extinction. En effet, le fait de ne pas prêter attention à votre animal lorsqu’il adopte un comportement indésirable entraîne son arrêt naturel.

Vous êtes désormais prêt à éduquer votre chien dans les meilleures conditions. Pourquoi ne pas adopter un nouvel animal de compagnie ? Magasin Vert vous propose de nombreux animaux de compagnie pour démarrer une nouvelle aventure avec votre compagnon à quatre pattes.