sécheresse

Quelles plantes résistent le mieux à la sécheresse ?

Quand les températures augmentent et que notre jardin se réchauffe, les végétaux en subissent bien souvent les rudes conséquences. Pour éviter de mettre à mal vos belles plantations, il convient d’adapter sa sélection de végétaux en optant pour les variétés les plus résistantes face aux chaleurs élevées et à l’absence d’eau. Voici un éclairage sur les plantes qui résistent le mieux à la sécheresse

Optez pour des plantes jeunes et locales

Face au manque de pluie et au soleil intense, il est important de prendre certaines précautions. De manière générale on recommande de choisir des plantes d’origine locale qui s’adapteront bien au climat. Vous pouvez en utiliser pour créer des haies ou de jolis massifs de végétaux. Les arrosages pourront ainsi être réservés à vos fleurs préférées.

Il est également fortement recommandé de choisir des plantes jeunes qui s’acclimatent plus aisément et progressivement à la météo ambiante. Une plante déjà âgée aura en effet l’habitude de son ancien régime et ne supportera pas forcément un régime de sécheresse intense.

La lavande, une plante résistante à la chaleur

La lavande est une plante qui possède une odeur très reconnaissable et qui fera la joie de votre jardin. Les touffes de cette plante peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur et grandissent lentement tout au long de l’année.

La lavande peut parfaitement bien être plantée dans un sol sec ou calcaire, pauvre à fertile, à condition de bien l’avoir drainé au préalable. Elle doit être exposée au soleil dans un climat sec à tempéré. Cela en fait une plante parfaitement adaptée à une sécheresse importante.

Les arbres fruitiers, vos alliés toute l’année

Certains arbres fruitiers résistent bien à la chaleur et peuvent prospérer sans pluie ni arrosages consécutifs. Ils conviennent donc à une plantation dans les régions chaudes comme c’est le cas sur l’Île de La Réunion.

Les arbres fruitiers qui résistent le mieux à la sécheresse sont principalement ceux qui viennent des régions les plus chaudes. C’est notamment le cas de l’abricotier, arbre fruitier appréciant la chaleur et craignant même les régions trop humides. Quand les fruits se forment, vous n’avez plus besoin d’arroser, ce qui est un atout notamment pour les jardiniers en herbe qui n’ont pas le temps d’arroser régulièrement.

De son côté, le grenadier tolère très bien la chaleur mais réclame néanmoins un arrosage régulier par temps très sec. Cela, à hauteur d’un arrosage une fois par semaine, le soir de préférence.

Les plantes grimpantes, amoureuses du soleil

Les plantes grimpantes sont sans doute les grandes gagnantes de cette course au soleil. Ces dernières raffolent de la sécheresse et s’épanouissent toute l’année, ce qui permet de les planter quand vous le voulez. En voici quelques-unes pour vous aider à faire votre choix :

  • la capucine grimpante, qui peut atteindre 2 à 3 mètres et se distingue par ses fleurs de couleurs chaudes et ses feuilles arrondies
  • le haricot d’Espagne, qui peut s’étendre sur plus de 3 mètres de longueur et se distingue par ses fleurs rouges très élégantes et ses gousses vertes qui brunissent au soleil
  • le jasmin étoilé, avec son feuillage robuste et ses fleurs aux senteurs délicates.

Chez Magasin Vert, la nature est notre alliée. Découvrez dès maintenant les nombreuses idées de plantes à intégrer dans votre jardin toute l’année.