plante carnivore

Nepenthes, Dionée attrape-mouche, Drosera : comment entretenir une plante carnivore ?

Il existe plusieurs centaines de genres particuliers de plantes carnivores, pouvant capturer et digérer principalement des insectes. Nepenthes, Dionée attrape-mouche, Drosera : comment entretenir une plante carnivore en fonction de son espèce ? Voici quelques explications pour y voir plus clair

Différentes variétés de plantes carnivores

Il existe plusieurs variétés particulières de plantes carnivores. Ces dernières n’ont pas les mêmes besoins.

  • le Drosera possède des feuilles dotées de poils collants et glanduleux qui permettent de récolter facilement les insectes
  • la Nepenthes a des feuilles longues dotées d’une terminaison de forme cylindrique qui piège les insectes
  • la Dionée est une plante carnivore autrement appelée la Vénus attrape-mouche
  • d’autres espèces comme la cassette à grandes fleurs qui possède, comme son nom l’indique, de grandes fleurs de couleur violette.

La Dionée

La Dionée, ou attrape-mouche, est l’espèce de plante carnivore la plus connue. Elle tient son origine des marais situés aux Etats-Unis, et plus particulièrement en Caroline Nord et Sud. Son principal avantage est d’être facile à cultiver.

Le Sarracenia

Cette espèce de plante carnivore est très esthétique et plutôt spectaculaire. Le Sarracenia possède en effet de grandes feuilles en forme de cornets, appelés aussi « ascidies », permettant de capturer facilement les insectes. Ce type de plante ne produit pas de fleurs pendant les 3 premières années de sa vie.

Le Droséra

Signifiant « couvert de rosée », le droséra est une plante carnivore qui se décline en plusieurs sous-variétés provenant surtout de l’hémisphère sud. Simple à cultiver, le droséra possède des couleurs très vives et est fortement décoratif.

Le Népenthé

Cette espèce fait partie des plus grandes plantes carnivores au monde, avec son urne pendante spectaculaire piégeant les insectes. Cette variété peut atteindre jusqu’à 50 cm dans son milieu naturel. Le Népenthé est une variété d’intérieur à conserver dans votre maison toute l’année, suspendue en hauteur. Elle ne doit pas être cultivée à l’extérieur ou sortie à la belle saison, contrairement aux autres variétés de plantes carnivores.

Entretien des différentes espèces de plantes carnivores

Comment procéder pour entretenir au mieux vos plantes carnivores ? Le premier conseil important, qui concerne toutes les plantes carnivores, est de ne jamais donner d’aliment quelconque, que ce soit de l’engrais ou autre chose. En effet, les plantes carnivores sont habituées à dénicher seules leur alimentation. Si elles mangent en trop grande quantité leur feuillage aura tendance à noircir.

En outre, vous devez les arroser largement pendant l’hiver austral, puis quotidiennement en été. Nous vous recommandons de ne jamais laisser de l’eau stagner dans le pot ou la soucoupe. L’objectif de l’arrosage est simplement de laisser la terre suffisamment humide pour que votre plante carnivore puisse se développer en toute tranquillité. L’eau utilisée pour l’arrosage doit être de l’eau douce de préférence (de pluie ou déminéralisée).

Du côté de la température, l’environnement devra être humide de préférence. Une distinction s’opère ici entre les différentes variétés de plantes carnivores : la Catopsis et la Nepenthes nécessitent une vaporisation d’eau sur le feuillage. Au contraire, la Dionaea et le Drosera n’en réclament pas. Enfin, rempotez vos plantes au bout de 4 ans, sans placer de couche drainante dans le pot.

Chez Magasin Vert retrouvez une large sélection de plantes carnivores pour tous les goûts.