piments

Les piments de la Réunion, des aliments qui ne manquent pas de piquant

Le piment fait partie intégrante de la cuisine créole et s’utilise au quotidien. Produit typique de l’Île de La Réunion, le piment s’associe à de nombreuses recettes. On en distingue plusieurs variétés, saveurs et tailles différentes. Magasin Vert vous dit tout sur les piments cultivés à La Réunion

Les piments de La Réunion, des fruits très aromatiques

A La Réunion, les piments se cultivent comme des plantes potagères et possèdent des fruits dotés de puissantes qualités aromatiques et alimentaires. La majorité des espèces de piments ne peuvent pas être consommées tel quel à cause de leur niveau de piquant. Chaque piment possède son degré de piquant, du fait de la contenance de sucre âcre qu’il contient. En la matière, la taille n’a rien à voir avec la force du piment et il n’est pas rare de croiser des variétés de piments très puissants et pourtant de petites tailles. C’est le cas du piment oiseau qui possède un degré 8 sur l’échelle de Scoville (outil permettant d’évaluer le degré de piquant du fruit). La puissance du piment dépend également de la cuisson et de la maturité du fruit. Le piment cabri, de couleur verte et de forme ovale, est l’un des piments les plus forts avec un niveau 10 sur l’échelle de Scoville. Bon à savoir : la puissance d’un piment s’explique par le nombre d’attaques auxquelles il doit faire face. Ainsi, plus le piment est confronté à des prédateurs dans son milieu sauvage, comme des insectes et des champignons, et plus il sera piquant par un effet naturel de protection.

Les bienfaits des piments de l’Île de La Réunion

Les piments provenant de l’Île de La Réunion vous apportent de nombreux bienfaits :

  • ils réduisent les risques d’infections intestinales
  • il calme les symptômes du nez qui coule
  • il permet d’accélérer son métabolisme et active le TRPV1, qui est un neurone sensoriel spécifique qui évite à la graisse de s’accumuler et augmente la sensation de satiété. Cela peut donc participer à vous aider à perdre du poids
  • le piment apaise les symptômes de l’arthrite et atténue la douleur
  • il s’agit d’un excellent antimicrobien naturel qui tue les germes et micro-organismes divers dans les aliments emballés ou en conserve.

Les piments à ajouter dans vos recettes

Les piments Martin et les piments cabri sont les plus utilisés dans la cuisine réunionnaise. Ils peuvent se consommer dans des recettes de rougails ou bien dans une pâte piment. Vous pouvez aussi les utiliser comme accompagnements pour vos repas créoles, en utilisant de préférence le petit piment martin. Un autre mélange très apprécié est celui du piment rouge écrasé avec un peu de sel et mélangé avec un fruit réunionnais comme la mangue verte ou l’ananas. La saveur en sera très relevée et piquante et conviendra parfaitement pour les palais qui apprécient ce mélange étonnant. Le rayon Terroir de Magasin Vert vous offre des produits authentiques et de haute qualité. Choisissez les meilleurs piments de La Réunion et composez des recettes aux saveurs uniques, pour épater tous vos convives.