noix de coco

La noix de coco, fruit emblématique de l’Île de La Réunion

Le cocotier est un arbre tropical majestueux qui habille avec volupté les avenues, domaines agricoles et jardins créoles. Plein de richesse, le cocotier donne des noix de coco toute l’année, pour le plus grand plaisir des réunionnais qui profitent des nombreuses richesses de ce fruit délicieux. Magasin Vert vous transporte dans la saveur délicate de la noix de coco, fruit emblématique de l’Île de la Réunion

Le cocotier, l’arbre de vie aux nombreuses vertus

Le cocotier peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut, ce qui en fait un arbre tropical imposant. Il produit la noix de coco, qui est de couleur vert clair lorsqu’elle manque de maturité et de couleur orange brune quand le fruit est bien mûr. A déguster sans modération et à de nombreuses occasions, la noix de coco est recouverte d’une couche de fibres épaisse ainsi que d’une coque solide. Cette dernière se prête d’ailleurs à des créations artistiques diverses où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Le cocotier est considéré par beaucoup comme étant un arbre de vie, du fait de ses nombreuses vertus. Il faut dire que la noix de coco possède une eau sucrée désaltérante et très nutritive.

Une fois cette eau consommée, l’intérieur peut se manger ou être pressé pour produire du lait de coco. On peut également l’utiliser pour cuisiner des desserts succulents très appréciés à La Réunion, à l’instar du gâteau au coco chocolat ou encore le bonbon coco fondant. La noix de coco réserve encore de bonnes surprises puisque sa pulpe séchée peut s’utiliser pour en faire de l’huile, idéale pour prendre soin de sa peau, faire du savon et de l’huile de monoï. Autant de possibilités avec une seule noix de coco.

La noix de coco, un élément décoratif et très pratique au quotidien

Véritable joyau des tropiques, la noix de coco n’en a pas fini de nous épater tant ses usages sont variés. Vous l’aurez compris, rien ne se perd dans le coco, tout se transforme et peut s’utiliser. Vous pouvez ainsi utiliser le bois de cocotier pour décorer votre intérieur comme votre extérieur. Ce bois est très résistant et résolument décoratif. Sans oublier que la sève peut aussi s’utiliser en elle-même, en sirop, en sucre lorsqu’elle est séchée et concentrée, voire même en alcool une fois que vous avez fermenté le tout.

De leur côté, les fibres de coco sont très solides et sont souvent utilisées pour confectionner des cordes, des brosses et des balais. Au quotidien, tout peut donc s’utiliser dans une noix de coco, ce qui en fait un fruit indispensable, surtout à La Réunion. Côté alimentation, le chou coco, ou bourgeon terminal du cocotier, peut se manger. Le tout accompagné d’un punch coco réunionnais. Pour faire un punch de qualité, mélangez la pulpe pressée de votre noix de coco avec un peu de rhum. De l’entrée au plat principal, en passant par l’apéritif et le dessert, on ne se lasse pas de la noix de coco à table. Pour le plaisir des plus fins gourmets.

Vous êtes à la recherche d’authenticité et d’originalité ? Magasin Vert vous fait bénéficier de son large rayon Terroir avec des produits de qualité, sélectionnés parmi les meilleurs producteurs de métropole.