cache-pot

Comment choisir vos cache-pots ?

Un cache pot est un élément décoratif et pratique qui se doit d’être esthétique et de s’adapter à votre pot. Vous pouvez l’utiliser en intérieur comme en extérieur sans difficulté. Comment bien faire son choix parmi les très nombreux modèles de cache-pots disponibles ? Magasin Vert vous donne quelques conseils pour ne pas vous tromper

Bien choisir la taille de votre cache-pot

Le premier élément à prendre en compte dans votre choix est la taille du cache-pot. L’erreur fréquente est de choisir un cache-pot trop grand alors que la plante est de petite ou moyenne taille. La plante doit être mise en valeur et non pas cachée dans un cache-pot trop volumineux. Pour bien choisir la taille de votre élément de décoration, vous pouvez suivre cette règle de proportions. Un cache-pot doit être au moins 3 fois plus large que le pied de votre plante. En outre, sa hauteur doit s’arrêter au tiers environ de la hauteur totale de la plante.

Le critère du matériau, un indispensable à prendre en compte

Un autre élément dont il faut tenir compte dans votre choix est le matériau de fabrication du cache-pot. Tous les matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients. La céramique est une excellente option, puisqu’elle ne craint pas l’humidité et est résistante dans le temps. Le zinc conviendra pour une décoration moderne, tandis que le fer peut s’accorder avec une décoration rustique comme plus classique. De son côté, le PVC est résistant et offre un bon rapport qualité-prix.

Choisir un cache-pot en fonction de son entretien

En pratique, il est très facile d’entretenir un cache-pot, surtout s’il est maintenu en intérieur. Quand il est placé en extérieur, il requiert un soin plus particulier puisqu’il est confronté à un environnement parfois hostile (ultraviolets très élevés, vents violents …). Il convient donc de choisir un cache-pot très résistant et facile à nettoyer. C’est le cas de la céramique, de la terre cuite émaillée ainsi que d’autres matériaux. A l’instar de la résine et du PVC. Les fibres naturelles ont également le vent en poupe, comme le rotin, le jonc de mer, l’osier … Ces dernières peuvent néanmoins être fragilisées par un excès d’eau, surtout si elle est stagnante.

Si vous choisissez un cache-pot en pierre, en bois, en métal ou en zinc, il est conseillé de bien protéger les surfaces de dépose puisque ces matériaux peuvent parfois manquer d’étanchéité. Côté entretien, vous maintiendrez la luminosité du bois en appliquant une huile adaptée. Pour redonner son éclat à un cache-pot en métal, n’hésitez pas à en sabler la surface.

Votre cache-pot en fonction de vos goûts

Un cache-pot est un élément très esthétique qui permet de rehausser la décoration d’une pièce. Il doit s’adapter à votre environnement et au style qui vous est propre. Dans un intérieur moderne, un grand cache-pot en métal ou en zinc redéfinira parfaitement bien l’ambiance générale. Vous pouvez regrouper plusieurs petits cache-pots ensemble sur une étagère ou bien les disposer autrement comme vous le souhaitez.

Certaines matières comme la céramique, la terre cuite et émaillée se situent entre modernité et authenticité. Le tout pour des matériaux intemporels qui ont toujours du succès aujourd’hui, dans des coloris infinis. Vous souhaitez opter pour des cache-pots esthétiques et de grande qualité ? Magasin Vert vous propose de nombreux modèles pour tous les goûts.