rongeur

Comment bien accueillir votre rongeur ?

Vous avez choisi un nouvel animal de compagnie et il s’agit d’un rongeur ? Il faut dire que depuis de nombreuses années ces animaux de petites tailles ont trouvé leur place dans de nombreux foyers : lapins, souris, rats, hamsters, cochons d’Inde, chinchillas … Pour accueillir correctement votre rongeur vous devez vous munir d’un équipement adapté et leur assurer un bon entretien. Voici quelques conseils pour bien accueillir votre rongeur

Les essentiels pour créer un environnement idéal pour votre rongeur

Pour accueillir votre petit compagnon comme il se doit, vous devez impérativement prévoir certains indispensables :

  • une cage, comportant des dimensions adaptées tant à l’espèce du rongeur qu’au nombre de petits compagnons qui y sont présents
  • une litière, qui sera disposée tout au fond de la cage. Il s’agit d’un indispensable en matière d’hygiène, pour prendre soin de votre rongeur
  • quelques accessoires à choisir en fonction du type d’animal que vous adoptez. Il peut s’agir d’une petite roue, une gamelle pour la nourriture, un petit biberon distributeur d’eau, un carton qui fera office de cabane et quelques bouts de bois à ronger. Laissez parler votre imagination pour combler votre animal à 4 pattes et lui rendre la vie la plus agréable possible dans sa cage. De même, une volière ou un nichage en hauteur fera le plaisir de votre animal de compagnie
  • de la nourriture adaptée aux besoins particuliers de chaque espèce.

Bon à savoir : si un rongeur est un animal qui ne prend que peu de place, il requiert néanmoins une attention particulière et donc une disponibilité minimum. Vous devez lui consacrer suffisamment de temps pour jouer avec lui, le nourrir, entretenir sa cage et le câliner.

Déterminer l’emplacement de la cage du rongeur

Avant que votre rongeur n’arrive chez vous, il est nécessaire de savoir où vous comptez l’installer. Cette préparation est indispensable et il s’agira d’installer votre rongeur de préférence dans votre maison, plus particulièrement dans une pièce lumineuse et à l’abri du soleil et des courants d’air. L’emplacement ne doit pas être surchauffé ni trop froid. En outre, l’emplacement dépend également du type de rongeur choisi.
Sachez que les hamsters, souris et rats sont des animaux qui vivent principalement la nuit. Vous ne devez donc pas les placer dans une chambre à coucher. Au contraire, les cochons d’Inde et les lapins sont plutôt calmes en soirée et vifs en journée.

Sécuriser son intérieur pour offrir des sorties régulières à son rongeur

Un rongeur qui reste constamment dans sa cage n’est pas un rongeur heureux. Il risque même de souffrir de troubles tant physiques que mentaux, en plus de devenir agressif et dépressif. Nous vous conseillons donc de sécuriser votre intérieur, ou en tout cas sa zone de promenade, pour laisser un peu de liberté à votre rongeur. De cette manière, il pourra sortir régulièrement et se dégourdir les pattes.
Attention tout de même à installer vos objets de valeur et les câbles électriques en hauteur. En effet, le rongeur grignote tout ce qui se trouve sur son passage, ce qui peut occasionner des dommages plus ou moins sévères. Il en va de même de vos pots de fleurs et autres plantes, puisque le rongeur y creusera avec joie un tunnel et laissera alors de la terre partout aux alentours.

Vous venez d’adopter un rongeur ? Retrouvez dans notre magasin tout le nécessaire pour bien l’accueillir et en prendre soin au quotidien.